lundi 21 novembre 2016

JdR / Plenilunio - La fin du monde en beauté


J'ai acheté le livre de Plenilunio, principalement à cause des superbes illustations qui remplissent les pages de ce jeu, mais aussi, car je sentais un univers sombre, comme je les aime, mêlant allègrement ambiances post-apocalyptique, religion et spiritualité.
Tout est désespéré, et les héros surnagent dans un environnement où des forces cosmiques jouent à un jeu dont l'enjeu est la victoire des ténèbres sur la lumière... Ou l'inverse... Bref bien dark et désespérant !
Rien n'est tranché, et la notion de libre arbitre de l'homme, au milieu de la guerre éternelle entre les anges et les démons, prend là tout son sens... Un peu comme dans le JdR Trinités, ou encore dans des films comme Constantine. Tout est perdu... mais peut-être pas... mais au prix de quels sacrifices ?

En tous cas, moi du moment qu'il y a de l'épique, des êter surhumains, des combats à l'épée et des décors de villes détruites, j'aime. Si en plus vous y mettez du mystique et du manichéïsme, alors c'est la fête à ma table !

Je n'ai pas été déçu, car de surcroit, ce livre m'a ouvert l'univers de Luis Royo et de son fils Romulmo, 2 illustrateurs espagnols qui ont immédiatement fait vibrer mon imaginaire. C'est ça que j'aime dans le jeu de rôle : élargir mon champ de connaissance et de curiosité en allant explorer la littérature, le cinema, l'illustation, la philosophie, l'histoire, etc...
Bon, il est vrai, que les illustrations sont superbes et qu'elles ont un pouvoir d'immersion phenomenal.
Enfin, la mécanique des règles introduit quelques elements originaux, à mes yeux, à savoir que vous allez pouvoir décider du destin de votre personage dès sa création. A vous de savoir ensuite si vous irez à la rencontre de votre destin, ou si vous le fuirez !

Je reprend ici un article du site mythologica, à mes yeux fort bien documenté. (merci à eux de m'autoriser de le diffuser).

Société - Religion / Résistons collectivement à la haine

Je recopie ici un excellent article écrit au lendemain des attentats de janvier 2015, par Abdennour Bidar, philosophe et essayiste connu pour ses travaux sur la modernisation de l'Islam.
A l'époque, j'ai diffusé cet article à tout mon carnet d'adresses. J'y trouvais un apaisement à la colère qui montait en moi, cette "bête immonde" tapie en chacun de nous et qui menace à tous moments de prendre le pas sur la raison, face à des évènements aussi barbares et dérangeants.

J'aime particulière sa philosophie, qui peut se résumer à cette phrase.
"De plus en plus de femmes et d’hommes, dans la plupart des sociétés du monde, ne veulent plus de l’alternative fermée, dépassée, entre la foi en un Dieu et l’athéisme. Ils cherchent le sens de leur vie quelque part à l’intersection pour l’instant introuvable des deux. Hommes sans dieux, mais insatisfaits du vide de l’existence profane. Ou bien hommes de religion, mais insatisfaits de la religion".

J'aime ce genre de pensées qui est l'expression de ma vision de la religion éclairée, loin de l'obscurantisme dans lequel les fanatiques ou les anticléricaux de base la plonce.
Même si cet article nous replonge émotionnellement aux lendemains de jours terribles pour la France et les français, je trouve apaisant et nécessaire de s'y replonger régulièrement pour pouvoir avancer et contribuer, chacun à son niveau, à une élévation des consciences et des opinions.
N'est-ce pas cela le rôle premier d'un philosophe ?

jeudi 17 novembre 2016

Peinture / Chelsea Hotel by Ivan Sollogoub

Mon seul et unique tableau original, fait rien que pour moi par Ivan Sollogoub. La dédicace à l'arrière de la toile vaut son pesant d'or !
Un cadeau de Anne pour mes 43 ans (mai 2015)...

Voici la bio d'Ivan par lui-même, sur le site de Kazoart.com (vous devinerez aisément que j'aime son travail...) :

"Je suis né en 1974 à Paris, d'une famille d'émigrés russes. J'ai appris les bases du métier auprès de Sergueï Toutounov, peintre formé à la tradition naturaliste russe à l'Institut Sourikov de Moscou. Après quelques années passées dans son atelier, je me suis installé dans mon propre atelier à Paris, d'abord dans le 18e arrondissement, puis, et jusqu'à présent, dans le 10e. Lors d'un long voyage au Maroc, j'ai été marqué par l'étonnante vivacité des contrastes, de lumière comme de couleur, et j'ai peu à peu essayé de retransmettre ce sentiment. J'aime peindre la ville, sa nuit surtout. J'y retrouve, dans ses vitrines éclairées et ses éclairages variés, ces contrastes forts qui vont du noir absolu à la blancheur la plus éclatante. Contrastes que je retrouve aussi lors de mes réguliers voyages à la campagne, dans le Morvan ou en agenais, dans les forêts et les bois.

Humour / Les politiciens discutant du réchauffement climatique

Cette oeuvre cynique a pour nom "les politiciens discutant du réchauffement climatique".
Son auteur est Isaac Cordal et elle se trouve à Berlin.

Elle se passe de commentaires, chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir, c'est ça le pouvoir d'une oeuvre d'art...

https://scmb-images.fr/f/c1f0b1fc-d210-4a0a-bc8c-ad6f8744a995

Musique /Hallelujah

Après David Bowie, Léonard Cohen ! Qui sera le prochain à partir ? Robert ? Andrew Eldrich, Mac Coy ?
Les chanteurs de mon adolescence, ceux qui ont forgé en grande partie mes goûts musicaux et qui ont influencé ma perception de la culture, disparaissent un par un. C'est l'âge me direz vous, et vous avez raison... A 44 ans, il faut commencer à lâcher ses idôles !

Ainsi, ce matin, j'ai eu envie de faire découvrir à mes enfants un peu plus de ce qu'aime leur papa, en partageant avec eux quelques titres de Léonard Cohen, qui a tant bercé ma vie. Léonard Cohen nous a quitté il y a à peine une semaine. Je regrette tant de ne pas avoir fait plus d'efforts pour aller le voir en concert.

Hallelujah nous a donc accompagné jusqu'à l'école.

Etais-je ému, étais-je grave ? Toujours est-il que mes enfants ont écouté, presque religieusement, le barde canadien moderne, plusieures versions de ce magnifique titre, mélant allusion à Dieu, à la musique et au sexe.

Citations / Comment avancer dans la vie ?

Une autre de ces phrases qui aide à vivre et à avancer.
J'ai souvent tendance à regarder derrière moi, à regretter, à ressasser, à me demander si j'ai fait les bons choix.
Au fond de moi, je sais que j'ai fait les bons choix, et que ma vie est belle, mais la nostalgie, le doute, et les blessures d'enfance, vous amène souvent à ne pas regarder droit devant soi, et donc à ne pas avancer...

Citations / Fondements de la vie par Albert Einstein

Ne voyez dans cette citation nulle critique du système scolaire français, mais plutôt ma volonté de mettre en avant les éléments qui fondent une vie saine, heureuse et bien remplie, à savoir, la confiance en soi (qui impacte l'estime de soi, l'amour de soi et l'affirmation), la passion (moteur de l'action) et l'amour (ciment des relations entre les individus).

Elle ne peut que nous inviter à nous demander quelle place nous laissons à ces 3 fondements, et ce que nous faisons pour les transmettre autour de nous, et surtout à nos enfants.

Cinéma / Ghost in the Shell 2017

Plongez dans la première bande-annonce du film événement avec Scarlett Johansson.
Au cinéma le 29 mars 2017.

Une de mes plus belles inspirations cinema, pleine de poésie version cyberpunk (toute mon adolescence) !


Psy / Un bébé enfin ! par Réjane


J'ai l'immense chance, honneur et joie d'être l'ami de Réjane Ereau.

Cartésienne dans l'âme, sortie brillamment d'une grande école de commerce, Réjane est s'est lancée dans l'exploration d'elle-même, entamant un véritable chemin de vie.
Poursuivant son odyssée au cœur de la maternité, elle plonge dans l’intime pour souligner combien concevoir un bébé, le porter, le mettre au monde et s’occuper de lui peut être source de révolution intérieure et d’évolution. Comment accueillir une âme ? Qu’avons-nous à y apprendre ?
Et si l'âme de cet enfant venait à notre rencontre pour nous donner à voir la vie autrement ?

Prenez 13 minutes pour écouter ce reportage, et offrez son livre si vous connaissez des femmes (ou des hommes) qui ont des difficultés avec la maternité...





https://www.youtube.com/watch?v=2N9yYlmSwYo

http://www.inrees.com/Livres/bebe-enfin-rejane-ereau-inrees-tredaniel/

vendredi 11 novembre 2016

Musique / We are ugly but we have the music

J'ai découvert le clip "First We take Manhattan" en 1988 alors que je n'avais que 16 ans. le choc !
J'ai recopié la cassette audio de "I'm your Man" à partir de celle du père d'un copain, et j'ai rêvé d'écrire cela à ma petite amie de l'époque.
J'ai usé les pages de "Beautiful losers", "Spicebox of earth" et autres livres inspires, et j'en ai offert un exemplaire à mon père à Noël 1992 (gros bide...)
J'ai frissonné en découvrant pourquoi Sisters of Mercy s'appelaient ainsi.
J'ai écouté des heures durant "Everybody knows" fredonnant sans cesse
   Everybody knows that the dice are loaded
   Everybody rolls with their fingers crossed
[...]
   The poor stay poor, the rich get rich
   That's how it goes
   Everybody knows
Les paroles de "The Future" ont bercé ma période cyberpunk
   Give me back the Berlin wall
   Give me Stalin and St Paul
   I've seen the future, brother:
   It is murder
J'ai adoré "Tueurs Nés",

mercredi 9 novembre 2016

JdR / Le jeu de rôle c'est mal...

J’ai commence le jeu de role en seconde et je suis toujours un joueur plus ou moins régulier depuis plus de 20 ans. Sans exagérer, beaucoup des aspects les plus positifs de ma vie découlent de ma pratique jeu de rôle : intérêt pour la lecture, la musique, l'imaginaire, le partage, l'amitié, la bière et la bonne chair.
Et je dois avouer que j'aimerai bien transmettre ces passions à mes enfants.

Voici donc un article qui résume parfaitement ma perception de ce hobby trop souvent decrié...



jeudi 6 octobre 2016

Blablabla / Pourquoi ce blog ?

Un grand nombre de blog commencent par "Pourquoi écrire un blog ?".
Et bien je ne dérogerai pas à cette pratique.
Certains diront qu'il y a un côté nombriliste.
Je préfère penser que chaque bloggeur y met une envie qui lui est propre.

Comme nombre d'entre vous, je parcours internet, je visite des sites, je lis des articles en ligne, et je les mets de côté pour les relire plus tard. Souvent, je me les envoie par mail afin d'en garder une trace et les partager avec mes amis, ou ma famille.
Et au final, que se passe-t-il ?
Rien...
Ils s'entassent dans ma boite mails et prennent la poussière comme autant d'articles de journeaux découpés, entassés sur une étagère de bibliothèque.

J'ai donc décidé de les rassembler dans ce blog, à la fois pour en garder une trace, et pouvoir les partager plus facilement : un peu mon facebook perso...

Merci du temps que vous prendrer à consulter ces pages.
Bonne lecture, et n'hésitez pas à commenter si l'envie vous en prend.