dimanche 12 février 2017

Cinéma / Primaire d'Hélène Angel

Un très bon film sur la relation entre une maîtresse et sa classe, et plus particulièrement sur le risque pour un enseignant de délaisser sa propre vie pour "sauver" les enfants de sa classe.
Sans jamais tomber dans l'excès, la caricature, ni le pathos, Primaire litre plusieurs niveaux de lecture, plusieurs films en un !
On peut y voir un documentaire sur la complexité du métier d'enseignant, avec tous ces termes techniques, ces mots de l'administration, cette "masturbation intellectuelle" que demande l'institution, et la difficulté pour les enseignants confrontés à des enfants, d'appliquer la terminologie académique.
On peut y voir aussi la réelle condition des enseignants, avec la pression des parents, la pression du système, l'angoisse de l'échec, tout cela pour un salaire de misère.
On y suit une enseignante passionnée, qui tente à tous prix d'aider un enfant. Clairement, le sujet de la limite et de la bonne posture d'un enseignant vis à vis de la sphère privée et familiale de l'enfante est abordée.
On suit remarquablement les difficultés que vit un enseignant stagiaire lorsqu’il débute dans cet univers si particulier.
Enfin, on y voit la passion, les émotions, les relations qui se tissent derrière les portes d'une école.
Un bon point à Vincent Elbaz qui apporte la touche de légèreté, et qui permet à l'enseignante principale de comprendre qu'elle doit prendre du recul, qu'elle doit reprendre sa propre vie en main, pour éviter de se perdre.
Les enfants sont merveilleux de vérité, et le fils de l'héroïne est poignant lorsqu'il se plante devant sa mère et qu'il lui tend son cahier de correspondance : "Je voudrai prendre rendez-vous avec ma maman, pour lui parler !". Une grosse claque.

Le voir à Saint Denis, dans un petit cinéma de quartier en compagnie d'une enseignante stagiaire (ma chérie), qui plus est, est néée le 4 janvier, date à laquelle est sortie le film, a apporté la touche d'émotion et de partage supplémentaire à cette belle projection.

Un vrai film juste et précis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire